Projet d’établissement

Projet d’établissement

Identification de l’établissement.

Le Collège Notre-Dame (n°matricule : 241.6.120.001) est établi au 157, rue de
Moresnet à 4851 Gemmenich (Plombières).

Le Collège appartient au réseau libre catholique et organise des sections
d’enseignement général (avec des options en latin, mathématiques, sciences,
communication, sciences économiques et langues modernes ainsi que des cours
donnés en immersion langue allemande) et deux sections d’enseignement technique de
qualification (technicien/cienne en comptabilité et animateur/trice socio-culturel(le)).

Sa population est à ce jour, de 466 élèves et l’établissement fonctionne avec un
corps professoral de 65 « équivalents-temps pleins ».

Etat des lieux.

Caractéristiques des élèves.

Les élèves du Collège suivent en général une scolarité sans problème avec un
taux d’échec relativement faible et un taux d’absentéisme tout à fait marginal. Le nombre
de renvois est très limité. Les élèves proviennent pour la plupart des écoles primaires de
la commune. A cela s’ajoutent des élèves issus d’Aix, de La Calamine, d’Aubel/La
Minerie et des Fourons.

Les élèves sont issus de familles en majorité de nationalité belge, dont les
langues d’usage sont le français, l’allemand et le patois local. Ces familles sont, pour la
plupart, de confession chrétienne. Ils ont rarement plus d’une demi-heure de trajet pour
arriver à l’école.

Caractéristiques de l’établissement.

Le Collège Notre-Dame est d’abord un établissement d’enseignement général
(80% de sa population) qui accueille des élèves dans les options latin, mathématique,
sciences, sciences économiques, communication, néerlandais, allemand, anglais. Il
organise aussi différents cours en immersion langue allemande. Dans la filière
technique de qualification, il propose deux options.

Pour dispenser les cours dont ils sont chargés, les professeurs du Collège
disposent de laboratoires de sciences, de deux centres cybermedia, de classes
équipées en tableaux numériques et en projecteurs multimédia, d’une classe spéciale
« ordinateurs avec logiciel BOB » pour l’option « technicien(ne) en comptabilité », d’une
salle de théâtre, d’une salle de musculation, d’une salle de gymnastique… Ils ont aussi
accès au hall omnisport de Gemmenich.

L’éloignement des grands centres rend plus difficiles et plus coûteuses les
participations à des activités culturelles.

Les enseignants proposent aux élèves de participer à différentes manifestations
régionales, culturelles ou autres, dans la mesure des possibilités.

Au niveau disciplinaire, l’école concilie écoute, dialogue et rigueur.

Caractéristiques du contexte.

Le Collège Notre-Dame se situe dans une région rurale et multilingue. En effet, la
commune de Plombières est située aux frontières de la région wallonne, de la région
flamande (Voeren) et de la communauté germanophone (Kelmis), mais aussi aux
frontières de la Belgique avec les Pays-Bas et l’Allemagne.

De ce fait, échanges et communications se font dans les trois langues (français,
néerlandais et allemand), mais aussi dans un patois encore fort vivant.

A cela s’ajoute un brassage de la population (de nombreux résidents néerlandais
ou allemands) qui enrichit le recrutement.

Des entreprises et des homes ou centres de la région accueillent les élèves de
technique en stage les 2 dernières années.

Objectifs, actions en place et à mettre en œuvre.

Pour la suite de la rédaction, nous avons choisi de reprendre les objectifs un à un et de les
faire, chacun, suivre des actions déjà en place, puis de celles à mettre en œuvre. Nous traiterons
dans l’ordre des objectifs liés à notre appartenance au réseau libre, de ceux liés au projet éducatif,
puis de ceux liés au contexte.

  1. Objectifs liés à notre appartenance.

L’appartenance au réseau de l’enseignement catholique implique que l’analyse et les
actions réalisées ou envisagées sont sous-tendues par le message de Jésus afin que
chacun, chrétien ou non, puisse se situer par rapport à lui.

Actions en place :

  • organisation de retraites citoyennes pour les 4, 5, 6 GTQ
  • journée « Territoires de la mémoire » : 3GTQ
  • différents témoignages de personnes engagées
  • thèmes de l’année

2. Objectifs liés au projet éducatif.

Porter son attention sur le respect de l’autre et la priorité au faible tout en amenant
chacun à donner le meilleur de lui-même.

Actions en place :

  • soutien individuel des professeurs aux élèves en difficultés
  • accompagnement des jeunes par l’équipe PMS
  • accompagnement des jeunes par une logopède
  • remédiation pour les plus faibles, suivis par des PIA
  • intégration de l’équipe d’éducation dans la vie scolaire, dans le suivi
    des élèves
  • présence des éducateurs et du PMS aux conseils de classe

Mieux s’intégrer dans le monde d’aujourd’hui et orientation.

Actions en place :

  • participation à divers concours
  • visites d’entreprises et d’expositions diverses
  • participation à des informations-carrières
  • rencontre avec des informateurs de l’enseignement supérieur et avec
    des professionnels
  • animation de l’équipe PMS sur le projet de vie
  • rencontre de jeunes européens, dans le cadre de projets linguistiques
    liés à l’intégration européenne
  • analyse de la presse : participation à « l’approche des quotidiens »

    Organiser des apprentissages au service de tout l’homme.

Actions en place :

  • création d’une troupe théâtrale
  • participation aux olympiades mathématiques
  • participation à diverses activités culturelles
  • interaction entre élèves de niveaux différents
  • participation à des rencontres scientifiques
  • avec le PMS, envisager les problèmes de « méthode de travail » de la 1ère à la 6ème et en vue du passage dans les études supérieures
  • maintenir son rôle culturel au voyage de fin d’études
  • favoriser l’amour du travail bien fait
  • formation continuée des professeurs (disciplinaire et pédagogique)

Eduquer à la recherche de la vérité, de la justice.

Actions en place :  éduquer au respect de soi, des autres, de son environnement ainsi qu’à
l’esprit critique, la non-violence et à l’acceptation des différences

Eduquer à l’ouverture, au don de soi, à la gratuité.

Actions en place :

  • journée de la solidarité
  • retraites-services

3. Objectifs liés au contexte.

Développer l’apprentissage des langues.

Actions en place :

  • sorties pédagogiques (Trèves en 3ème, …)
  • abonnement à des revues
  • échanges biculturels (Wiesbaden, Borken et autres)
  • séjour à Londres
  • cours en immersion langue allemande
  • spectacle immersion

    S’intégrer dans l’entité (et dans le monde d’aujourd’hui)

Actions en place :

  • participation aux réunions PCS de la Commune de Plombières
  • établir des contacts avec les différentes forces politiques de l’entité
    (et rappeler ainsi notre situation de seule école secondaire de la
    commune)
  • organiser des échanges avec des partenaires culturels, artistiques
    et sportifs de l’entité

Vous pouvez également consulter le projet d’établissement du Collège dans ce document PDF.

Projet d’établissement