24mai2023

Projet Sing’in

A l’école, les élèves ne doivent pas seulement découvrir les sciences, les maths, le français etc. L’école doit élargir la perspective et ouvrir à la culture… La musique est une belle porte d’entrée pour cela. La participation de notre école au projet sing’in, soutenu par le groupe anglais Apollo 5, a été l’occasion pour une cinquantaine d’élèves, éducateurs et enseignants de différentes disciplines du CND de mettre leur voix au service d’un chœur composé de 200 jeunes des écoles de Gemmenich et de Herve. Le concert donné le mercredi 17 mai 2023 à Val-Dieu a été le point d’orgue de ce parcours: chanter devant 350 personnes! Outre l’aspect musical, ce projet a permis de développer l’estime de soi de chaque participant. Quel cadeau inestimable et quel souvenir !

Pour « faire chanter tout le monde et de manière correcte et faire prendre goût au chant », Paul Smith, instigateur du projet, a inventé une méthode qui ne nécessite pas de bagages. « Ils partent de zéro partition, de zéro texte ». Les 300 élèves des centres scolaires de Herve et du Cnd réunis ont été prêts à assurer cinq morceaux durant le concert. et ont été réellement mis en lumière. Ce projet représente tout de même un coût d’une dizaine de milliers d’euros, l’association est ainsi reconnaissante de pouvoir compter sur un subventionnement de 2000 euros du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Article de Vedia : https://www.vedia.be/www/video/info/evenements/sing-in-au-pays-de-herve-quelques-250-jeunes-sur-scene_111538.html

Retour aux articles