top of page
Fichier 1_4x.png

Collège Notre-Dame de Gemmenich

Le Collège Notre-Dame est une école à taille humaine située au cœur de l’Eurégio, dans un environnement naturel accueillant et verdoyant !
Le "CND", c’est aussi un esprit : l’ouverture à l’autre, le respect des valeurs chrétiennes et citoyennes, où l’accueil de chacun dans sa spécificité est au centre de nos priorités.

Nous accueillons les élèves  dans des sections générales et techniques. L’immersion en langue allemande fait également partie de notre offre d’enseignement.

Une école proche, pour aller plus loin...

Plan de travail 1_4x.png

 Nouveautés 2024-2025 

Plan de travail 1_4x.png

  Notre offre d'enseignement  

Offre

Le Collège Notre-Dame propose la filière d'enseignement général et deux filières de technique de qualification.

Nous vous proposons des les découvrir si dessous,  classées par degré d'enseignement : 

COMMUN

Les grilles du 1er degré sont valables jusqu'à la rentrée de septembre 2025

La rentrée de septembre 2026 sera marquée par l'arrivée du Tronc Commun :  nos grilles seront adaptées conformément aux nouvelles dispositions prévues par la FWB.

28h de formation commune

1re Commune

Cours d'Immersion en Langue Allemande

BUREAUTIQUE
EXPRESSION ET COMMUNICATION
TRAVAUX DIRIGÉS 

28h de formation commune

2e Commune

Cours d'Immersion en Langue Allemande

BUREAUTIQUE
ACTIVITÉS ARTISTIQUES
EXPRESSION ET COMMUNICATION
Plan de travail 1_4x.png

  Comment choisir son option?  

Choisir son option peut sembler être un choix difficile à faire... 

Pourquoi choisir plutôt l'enseignement technique que l'enseignement général ?  Quelle orientation choisir?

Voici nos options et orientations et leurs débouchés qui vous aideront certainement à faire un choix en pleine connaissance de cause :

  ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL  

OPTION ORIENTATION

CONTENU DU COURS

ET ENSUITE ?

LATIN

Les cours de latin au secondaire offrent une introduction accessible à une langue ancienne et influente, encourageant les élèves à explorer.

Le latin enrichit la compréhension de la langue française, développe des compétences en réflexion critique et en analyse, et ouvre des portes vers divers domaines académiques et professionnels tels que les métiers techniques, la médecine, le droit, les études scientifiques, l'ingéniorat, l'enseignement, ….

En plus d'améliorer les compétences linguistiques, le latin permet de comprendre les racines culturelles et historiques, aidant les élèves à mieux se situer dans le monde contemporain.

DÉBOUCHÉS :

  • les sciences

  • le médical

  • les langues

  • la philosophie

  • culture greco-romaine

  • cultures antiques

  • langues anciennes

  • ...

SOCIO ÉCONOMIE

Le but du cours de socio-économie est d'amener tous les élèves à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle et sensibiliser ces derniers au monde dans lequel ils vivent. Il s’agit de permettre aux apprenants de prendre du recul et d’être ainsi des acteurs conscients et formés. Les élèves apprennent les principes économiques comme la gestion d'un budget, la compréhension d'une fiche de paie, l'analyse des comportements des consommateurs et des producteurs ainsi que l'exploration du monde des médias et de la culture

Ils préparent les élèves à poursuivre des études supérieures dans des domaines connexes et à comprendre les enjeux économiques et sociaux contemporains.

FINALITÉ :

  • ​Prendre une place active dans le monde de demain

  • Prendre du recul afin d’être un acteur conscient

  • Développer un esprit critique 

  • Thèmes abordés : 
    LA CONSOMMATION
    LES MÉDIAS
    LA CULTURE

SCIENCES

1e DEGRÉ

Les cours des deux premières années du secondaire sont conçus pour fournir une base solide en sciences naturelles et développer des compétences scientifiques essentielles. 

Ces cours englobent principalement la biologie et la physique. Quelques notions basiques de chimies y seront également abordées.

L’objectif étant d’éveiller l’intérêt des élèves pour les phénomènes naturels et les principes scientifiques fondamentaux

  • En biologie, les élèves explorent des sujets tels que la classification des êtres vivants, le corps humain et ses différents systèmes, les cycles de vie, les écosystèmes terrestres (en 1ère année) et aquatiques (en 2e année) ainsi les relations entre les organismes et leur environnement.

  • En physique, ils découvrent les principes de base de la mécanique, de l’électricité, de la chaleur, permettant aux élèves de comprendre les lois qui régissent le mouvement, l’énergie et les forces.

  • La chimie aborde les propriétés des substances, les mélanges et corps purs, ainsi que les concepts fondamentaux tels que les atomes et les molécules

FINALITÉ :

Acquisition des pratiques essentielles pour la préparation à des études plus avancées en sciences, dans les 2e et 3e degrés.

SCIENCES SOCIALES

Les cours de sciences sociales dans l'enseignement secondaire visent à fournir aux élèves une compréhension approfondie des sociétés humaines et de leurs dynamiques.
Ces cours couvrent un large éventail de disciplines, notamment :

  • La sociologie, les élèves explorent les structures sociales, les institutions, et les interactions humaines. Ils étudient des concepts tels que la stratification sociale, les rôles sociaux, les normes et les valeurs, ainsi que les phénomènes de groupe et les dynamiques de pouvoir.

  • La psychologie introduit les élèves aux bases du comportement humain et aux processus mentaux. Ils apprennent des notions sur la perception, la motivation, l'apprentissage, et le développement, ainsi que sur les théories et les méthodes utilisées pour étudier la psychologie humaine (en 5e)

  • L'anthropologie offre une perspective comparative des cultures humaines, en explorant la diversité culturelle et les pratiques sociales à travers le monde.

NOUVEAUTÉ 2024-2025

Ouverture sur :

  • la sociologie

  • l'anthropologie

  • le droit

  • les sciences politiques

  • la psychologie sociale

  • l'orientation socioculturelle

COMMUNICATION

Le cours de communication  est conçu pour doter les élèves des compétences essentielles en communication interpersonnelle et en expression.

En travaillant la communication verbale et non verbale sur base d’une confiance en soi de plus en plus affirmée, l’élève s’ancre dans l’expression orale, dans les échanges, dans les débats. Ce cours se nourrit des phénomènes de société auxquels la jeunesse est confrontée et propose de communiquer sur ceux-ci en testant différents médias et/ou de disciplines artistiques.

 La créativité et l’émergence d’idées sont cultivées.

L’accent est aussi de plus en plus mis sur l’éducation aux médias et la citoyenneté numérique. Naviguer de manière responsable, éthique et efficace est possible. Les rencontres avec des artistes, de jeunes entrepreneurs, des professionnels de la communication rendent ce cours très dynamique.

DÉBOUCHÉS :

  • le journalisme / médias

  • l'événementiel

  • le monde de la culture

  • Les langues romanes 
    (français 6h)

A QUOI S'ATTENDRE ?

  • Investigations politiques

  • Rencontres avec des artistes​

  • Visites des studios télécom

  • Productions artistiques

SCIENCES

2-3e DEGRÉ

L’option sciences offre aux élèves une préparation indispensable aux études supérieures scientifiques et permet de développer leur culture scientifique. 

Au cours de leur formation les élèves ont l’occasion d’acquérir des bases solides et diversifiées dans les trois disciplines (biologie, physique et chimie) à travers des approfondissements, des expériences et des exercices plus nombreux et plus variés.

Des séances de laboratoire sont régulièrement organisées.  L’élève peut ainsi apprendre à manipuler le matériel scientifique en toute sécurité.  Il développe ses capacités à effectuer une démarche scientifique concrète, ce qui lui permet également de mieux comprendre les aspects du monde qui nous entoure et d’apprendre à communiquer des idées et des raisonnements.

BIO 2H

PHYSIQUE 2H

CHIMIE​​ 2H

DÉBOUCHÉS :

  • Santé : médecine, pharmacie, paramédical, vétérinaire, ...

  • Ingénieur : civil, industriel, chimiste, bio-ingénieurs, ...

  • Chercheurs dans tous les domaines scientifiques

  • Techniciens de laboratoire, bio-pharmaciens, conseiller qualité, conseiller en environnement, ....

SCIENCES 
ÉCONOMIQUES

Les cours de sciences économiques se concentrent principalement sur les principes et les théories économiques. Ils visent à fournir une compréhension approfondie des mécanismes économiques, des systèmes financiers et des politiques économiques. Les principaux sujets abordés incluent :

  • La consommation

  • Les revenus

  • L'épargne

  • Le crédit

  • La monnaie

  • Le marketing

  • L'entreprise et sa comptabilité

  • Le droit

Visée études supérieures type HEC ou HELMo : 

  • la finance

  • la gestion

  • le marketing

  • la comptabilité

  • l'expertise comptable et fiscale

  • le droit

  • les affaires internationales

  • le commerce extérieur

  • ...

LATIN
SOCIO
1-SCIENCES
SS
COMMUNICATION
3-6SCIENCES
SC ECO

LANGUES

L’option langues a pour but de donner le goût des langues :

  • Par l’apprentissage et l’approfondissement des notions de grammaire 

  • Par le développement d’une capacité à se débrouiller dans la vie de tous les jours (situations de communication (orale) : dialogues, saynètes en langue cible ; situation de communication (écrite) : lettre d’invitation, production de textes créatifs, CV …)

  • Par la découverte de la culture dont chaque langue est issue (musique, accents et régions, folklore, films et série, lectures …)

La maitrise des langues est avant tout une ouverture au monde : elle constitue un atout majeur dans le monde du travail et, à plus forte raison encore, dans notre région des trois frontières où les maitrise des 3 langues nationales est incontournable :

  • Français 4h (+1)

  • Langue moderne 1 : allemand ou néerlandais 4h (+2)

  • Anglais 4h

  • Espagnol 4h

Le choix de l'espagnol se justifie par le fait qu'elle est la 4e langue la plus parlée dans le monde (juste derrière le mandarin et l'hindi).

Maîtriser les langues est essentiel pour réussir dans des domaines tels que :

  • les affaires 

  • la finance

  • l'industrie

  • le commerce international

  • les médias en général

  • la culture

  • ...

MATH

6+1

Une formation solide en mathématiques au troisième degré de l’enseignement secondaire en Belgique peut ouvrir la porte à de nombreux secteurs d’activité. Cela permet non seulement de poursuivre des études supérieures dans des domaines variés mais aussi de s’intégrer directement dans le monde professionnel avec des compétences recherchées. Les mathématiques fournissent une base analytique et logique essentielle qui est valorisée dans de nombreuses carrières.

Au-delà des compétences développées dans le cours de math, l’option Math 6+1 permet aux élèves :

  • de développer davantage encore la rigueur et l’esprit critique

  • de justifier les étapes et approfondir un raisonnement

En plus des thématiques du cours de base, les points suivant seront abordés : 

  • les lieux géométriques

  • les nombres complexes

  • les fonctions cyclométriques

  • la trigonométrie (formules et équations)

  • le triangle de Pascal et binôme de Newton

Le cours de math 6+1 c’est aussi des rencontres, des conférences, des expositions …

DÉBOUCHÉS :

  • Sciences Exactes et Naturelles : Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie.

  •  Ingénierie : Ingénieur civil, ingénieur industriel, automatisation,...

  • Informatique :développement de logiciels, intelligence artificielle, sécurité informatique,...

  • Médecine et Sciences de la Santé : Médecine, pharmacie, biomédecine.

  • Sciences de l’Environnement : Sciences de l’environnement, géographie.

  • Sciences de l’Éducation : Mathématiques appliquées à l’éducation.

  • ...

langues
math fort

CILA

En plus du cours d’allemand et du cours spécifique « d’activité complémentaire en allemand », le cours de CILA consiste à dispenser les cours de « Etude du milieu (4h) » (en 1ère et 2ème), ensuite les cours de « géographie (2h) » et « d’histoire (2h) » (de la 3ème à la 6ème) en langue allemande.

Les compétences des cours en question sont développées (conformément aux programmes de la FWB) à côté de toute une série de compétences transversales :

  • compétences langagières : expression orale et écrite, vocabulaire supplémentaire et ciblé, découverte ludique de la culture allemande et de sa mentalité, manipulation d’outils de soutien (dictionnaire, grammaire, etc.)

  • organisation, régularité et rigueur dans le travail

  • capacité de synthèse

  • ...

S’il y a un temps d’acclimatation, le professeur essaie progressivement d’introduire l’allemand comme langue véhiculaire du cours afin de permettre à chaque élève de sentir à l’aise dans l’option et de développer une véritable dynamique de travail collaboratif en classe.

S’agissant d’un mode d’apprentissage particulier, il importe que le choix de l’immersion soit un choix (réfléchi) de l’élève (et non exclusivement des parents) et demandera une implication de la personne toute entière de l’élève dans le projet.

L’option donne accès en 6ème à l’examen du « Goethe Institut » qui délivre des certificats (A2/B1/B2) reconnus dans toute l’Europe et qui permettent l’accès à l’emploi ou aux études supérieures en allemand.

FINALITÉ :

Par le travail d’analyse et de synthèse qu’elle requiert, l’immersion est une bonne préparation aux études supérieures.

Elle facilite le rapport et l’ouverture aux autres ainsi que l’apprentissage de nouvelles langues (même méthodologie, même fonctionnement).

Elle permet d’avoir accès à des études supérieures en allemand.

CILA

  ENSEIGNEMENT TECHNIQUE  

GESTION

GESTION

La section technique de GESTION se compose de trois cours d’option, qui se donnent en 3ème et en 4ème. A ceux-ci s'ajoute le cours d’allemand ou néerlandais. 

  • Economie (4h) : ce cours permet de découvrir le monde de l'entreprise au sens large et aborde les thèmes de la consommation, les revenus, l'entreprise, les paiements et les premières notions de comptabilité.

  • Bureautique (4h) : les 3 programmes de base sont étudiés : Word, Excel et PowerPoint

  • TAOS : technique d'accueil, organisation et secrétariat : ce cours important permet d'acquérir les compétences relatives à l'accueil des clients, l'organisation en entreprise et le secrétariat en abordant les thèmes comme la communication orale, les prises de notes ou les travaux administratifs au premier niveau.

FINALITÉ :

Acquisition des pratiques de base essentielles en comptabilité et en gestion visant à une excellente  préparation au cursus "Technicien/enne comptable du 3e degré.)

TQ SOCIALES ET ANIMATION

La section TECHNIQUES SOCIALES ET D'ANIMATION en 3ème se compose de 8 cours d’option. En 4ème, elle se compose de 7 cours d’option.   

  • Alimentation et hygiène de vie (2h) : ce cours a comme objectif premier la PREVENTION et l'EDUCATION afin de sensibiliser les élèves à adopter les bons comportements dans la vie, sans jugement.

  • Initiation à la vie sociale et professionnelle (2h) : Ce cours a comme objectif d’apprendre aux élèves à devenir des CONSOMMATEURS RESPONSABLES et à acquérir une ouverture d’esprit. 

  • Enquêtes, visites et séminaires :  Ce cours a pour objectif DE METTRE LA THEORIE EN PRATIQUE, c’est-à-dire de faire différentes visites, de rencontrer des personnes ressources, de visionner diverses émission et films… Il permet également de travailler en interdisciplinarité avec les différents cours de l’option. 

  • Français : communication (2h) + Expression orale (1h) : en français, nous développons la créativité en analysant des livres ou chansons et en en créant des nouveaux.  En expression orale, nous améliorons l'expression corporelle (tenue face au public), vocale (mise d’expression, articulation,…), et verbale (utilisation d’un vocabulaire adéquat par rapport à son public). 

Préparation pour le 3e degré en section "Animateur" :

Tous les métiers à visées sociale dans les secteurs :​

  • socioculturel

  • associatif et public

  • animation et loisirs

TQ SOCIALES ET ANIMATIONS

TECHNICIEN/NE EN COMPTABILITÉ

La section technique en COMPTABILITE en 5ème se compose de 2 cours d’option. En 6ème, elle se compose de 3 cours d’option.  A ceux-ci s'ajoute le cours d’allemand ou néerlandais

5TQ :

  • Techniques comptables et outils de gestion (8h) : les élèves apprendront à gérer les documents d'entrée et de sortie, la TVA ainsi que les comptes financiers. De nombreux exercices concrets sont réalisés et une introduction au logiciel comptable Bob permet de mettre en pratique les connaissances. 

  • Gestion informatique (5h) : nous approfondissons les programmes Word et Excel et nous apprenons à gérer des échéanciers et à créer des requêtes sur Access.

6TQ :

  • Exercices pratiques de comptabilité et de gestion (8h) : c’est la continuité du cours de techniques comptables et outils de gestion, à travers le chapitre sur les opérations diverses (les rémunérations, la gestion des stocks, les amortissements, les crédits, les réductions de valeurs…).  Le logiciel Bob fait partie intégrante du cours et les élèves sont tout au long de l’année entrainés grâce à des exercices récapitulatifs reprenant l’ensemble de la matière.  

  • Questions économiques, juridiques et sociales  (3h) : ce cours propose la  maitrise des notions de base de droit, d’économie financière, d’économie générale, de gestion d’entreprise…  Il permet d’élargir le champ de compréhension du monde économique, politique, juridique et social dans lequel les élèves vont évoluer dans le monde professionnel.

  • Activités d’insertion professionnelle  (2h) : Ce cours permet de développer les compétences entrepreneuriales personnelles de chacun :

  • favoriser une meilleure connaissance du marché du travail pour le métier de Technicien en comptabilité

  • préparer les élèves à la recherche active d’un emploi

  • découvrir le travail de Technicien en comptabilité en entreprise via la participation aux stages

  • favoriser l’acquisition d’une culture d’entreprise ainsi que la connaissance des droits et des responsabilités en tant que travailleur. 

DÉBOUCHÉS :

Solide préparation à des études supérieures type haute école "HELMo" ou "HEC" :

  • comptable

  • expert comptable

  • fiscaliste

  • études de droit

  • gestionnaire de paies

  • conseiller financier

  • agent de crédit

  • indépendant

  • ...

CERTIFICATS :

  • CESS

  • Gestion de base

  • Diplôme d'assistant comptable

ANIMATEUR /TRICE

La section technique ANIMATEUR / ANIMATRICE se compose de trois cours d’option, qui se donnent en 5e et en 6e. 

  • Techniques d’animation  (8h) : Ce cours s’inscrit dans une option à orientation sociale et  demande donc d'avoir le "sens de l'autre" ou l'envie de l’acquérir.
    On y travaille par PROJETS : on met sur pied des animations pour un public, animations qui répondent à un besoin et touchent différents secteurs. 
    des stages ont lieu dès la 5e !

  • Mise sur pied de projets : concevoir, préparer, animer et évaluer ses pratiques  

  • Secteurs : secteur socio-sportif, secteur socio-culturel, secteur de l’éducation permanente 

  • Publics différents : enfants, personnes âgées, adultes et sensibilisation à la personne handicapée

  • Psychologie appliquée (4h) :  Le cours de psychologie permet aux jeunes de renforcer leurs connaissances du monde et de forger leur esprit critique.  Ils apprendront la base de la psycho avec les grandes théories sous-jacentes. 
    Outre le caractère théorique de ce cours qui demande un investissement manifeste, il sera aussi intéressant de se poser un réel questionnement par rapport au monde.  En effet, grâce à de nombreuses discussions, différents sujets seront abordés en classe. 

  • Activités d’insertion professionnelle (AIP)  (4h) : Ce cours est central dans la formation. Il a pour objectif principal de permettre aux élèves d’établir des liens indispensables entre ce qui est appris à l’école et ce qui est vu et vécu en stage. Il s’agit donc d’un cours qui vise à enrichir l’esprit critique, la réflexion et à articuler l’ensemble des compétences relevant des différentes disciplines de l’option.   

DÉBOUCHÉS  VERS :

  • Animateur socioculturel

  • Educateur

  • Travailleur social

  • Instituteur ergothérapeute

  • Logopède

  • Assistant social

  • Coordinateur de projets
     

  • Animateur de loisirs

  • Événementiel (organisateur d'évènements)

ANI
COMPTA
Plan de travail 1_4x.png

  Documents utiles  

bottom of page